Histoire de la Commune
De nombreuses traces témoignent d’une présence humaine dans nos régions aux époques celtique et gallo-romaine. Du moyen âge aux temps modernes, guerres et épidémies, famine et oppression rendent la vie de nos ancêtres, pauvres journaliers et serfs, dure et difficile.
Le plus ancien document mentionnant notre site date de 867. Il se trouve dans le Liber Aureus d’Echternach et porte du lieu Wilre sur l’Alzette et de son église dédiée à Saint Laurent. Les comtes de Meysembourg, l’abbaye de Saint Willibrord d’Echternach, l’abbaye Saint-Maximin de Trèves, dont on trouve les armes et les sceaux dans les armoiries de Lorentzweiler, et les seigneurs de Larochette, Linster et Heisdorf sont les propriétaires terriens et maîtres successifs.
Après la révolution française, les paysans deviennent propriétaires des terres. L’agriculture et toute une série de métiers, en particulier la vannerie, ont fait progresser l’évolution de nos villages et rehausser leur renommée.
Dans son étendue actuelle, la commune de Lorentzweiler se constitue le 2 octobre 1823, après la fusion des mairies de Hunsdorf et de Lorentzweiler. Elle comprend les villages et les hameaux de Lorentzweiler, Helmdange, Bofferdange, Hunsdorf, Blaschette, Asselscheuer, Klingelscheur, Raashof et Schwanenthal. Les mêmes localités forment depuis 1995 la paroisse de Lorentzweiler. 1133 personnes vivent en 1821 sur le territoire de notre commune. 50 ans plus tard, on en compte 1453. Ce nombre reste constant pendant un siècle.
A partir de 1960, l’augmentation devient rapide. La cap de 2000 habitants a été dépassé dans les annes 1990 pour passer à 3000 vers 2005 et à 4700 en 2025, dont 41 % de nationalités étrangères. Cet accroissement démographique, lié à la proximité de la capitale, engendre d’importants travaux d’infrastructure — voirie, canalisation, captage de sources, installations sportives, centres de loisirs et de réunion — pour garantir la qualité de vie de ses habitants.
Les exigences pédagogiques ont nécessité la construction d’un complexe scolaire central en 1973, moyen d’intégration et lieu d’attache des nouveaux résidents. Aux cours des dernières décénnies, plusieures extensions du site ont été réalisées.
Malgré quelques entreprises dynamiques établies dans notre commune, la majeure partie de la population active a dû chercher ailleurs son gagne-pain.
Pourtant, Lorentzweiler n’est pas devenu une commune dortoir comme en témoignent les maintes sociétés qui offrent distractions et loisirs de tous les goûts et à toutes les classes d’âge.
A la maison de retraite de Bofferdange, 120 pensionnaires du 3e âge vivent en toute quiétude une retraite bien méritée.
Depuis des années, beaucoup d’efforts sont consentis pour sauvegarder et revaloriser le patrimoine architectural et culturel de nos villages: l’ancienne mairie devenue maison Croix-Rouge, l’école de Helmdange-Bofferdange, agrandie et rénovée, hérbergeant l’école de musique, la maison des jeunes et les archives culturelles, la chapelle de Bofferdange, la gare ferrovière et bien d’autres. Finalement, notre vallée de l’Alzette, le fond de Mersch et les hauteurs boisées qui la dominent avec le mystérieux Fautelfiels présentent des charmes certains, qui valent bien un détour.
Efforçons-nous de les conserver pour les générations futures.