Aller au contenu

Le syndicat pour la protection de la nature SICONA est composé de deux syndicats intercommunaux : SICONA Centre, dont le siège est à Mersch, et SICONA Sud-Ouest, dont le siège est à Bartringen. Chacun de ces syndicats dispose de sa propre direction politique, de ses propres structures administratives et d’un budget distinct. Comme pour tous les syndicats intercommunaux, la direction politique est composée d’un comité comprenant des représentants des communes membres, ainsi que d’un bureau exécutif. Vous trouverez plus de détails à ce sujet dans la rubrique « Politique » du syndicat concerné.
Les deux syndicats intercommunaux travaillent à partir de sites communs : le centre régional de biodiversité à Olm et la salle des machines à Kehlen. Tous les projets sont mis en œuvre à partir de ces sites par une équipe commune. Cela comprend la planification et le suivi scientifique des projets, la mise en œuvre pratique de mesures de protection de la nature à l’aide d’un parc de machines spéciales, ainsi que de nombreuses activités pédagogiques.

L’objectif des deux syndicats est de protéger la biodiversité et les paysages, et de créer, entretenir et gérer des habitats naturels dans les communes membres. La sensibilisation du public à la protection de la nature, ainsi que le soutien et le conseil aux communes en matière de protection de la nature dans le sens d’un développement durable, jouent également un rôle important.

Les communes membres sont au cœur de l’action de SICONA. L’objectif à long terme est de les voir adhérer. SICONA soutient également la protection de la nature au niveau national par le biais d’une convention avec le ministère de l’Environnement. Il s’agit de mettre en œuvre les objectifs du plan national de protection de la nature, notamment les plans de protection des espèces et des biotopes, ainsi que les programmes nationaux en faveur de la biodiversité.

 

https://sicona.lu

Le représentant du Syndicat Intercommunal pour la Conservation de la Nature (SICONA)