Aller au contenu

Fautelfiels

Au cœur de la Forêt de Lorentzweiler se dresse un rocher abritant une petite chapelle. À l’origine, le nom de cet endroit était « Faute – Fiels ».  Dans les années 50 du 20e siècle l’appellation « Fautel-Fiels » s’est imposée.

« Faute »  est d’origine celte et signifie fente ou fendre. Dans notre cas, Faute-Fiels = fente dans la roche. Le Breton est une langue celtique et l’expression « faute » est encore toujours utilisé de nos jours.

Des fresques de différentes époques d’origine pré-celtes, celtes, gallo-romaines et romaines se trouvaient sur le Faute-Fiels et sur des rochers avoisinants. Malheureusement, elles ont disparu ou ont été utilisées pour des travaux de construction.

Dans la Chapelle un parchemin était accolé à l’Autel latéral jusqu’en 1961. L’écriture en gothique reprenait clairement le nom de « Faute – Fiels ». Le parchemin a disparu, il en subsiste juste une photographie.

Il est supposé que les 1ers habitants de la Grotte étaient des Celtes. Suivirent les familles de charbonniers. Non loin de là se trouvaient leurs fours à bois. Tous ont participé petit à petit à agrandir l’espace de la grotte au fil du temps.

Une Chapelle y fut instaurée durant le révolution française. A Helmdange, une ancienne maison ayant été démolie, les habitants ont apportés à pied des pierres, des fenêtres et autres matériaux de construction par les petits chemins forestiers. Dans le fond de la grotte, un mur fut bâti avec porte et fenêtres. L’entrée de la grotte s’y trouvait initialement, cela se voit encore de l’extérieur.

Il y a encore quelques années se trouvait un Autel dans la Chapelle. A chaque fois qu’une des églises de la Commune faisait ériger un nouvel Autel, l’ancien était installé dans le Fautel-Fiels. Ce fût le cas pour l’Autel de l’Eglise de Blaschette, ensuite celui de Bofferdange et finalement l’Autel latéral de l’Eglise de Lorentzweiler. Ils n’ont pas perduré dans le temps, le taux d’humidité étant trop élevé.

Durant la 1ère guerre mondiale, la Chapelle a été fortement détériorée par des soldats américains qui n’avaient que faire de la religion catholique. De nos jours, très peu d’objets de cette époque ont survécu.

Le jour de l’Ascension du Christ, les habitants de Lorentzweiler se rendaient en procession à la Chapelle du Fautel-Fiels où une Messe était célébrée. Les Dames de Helmdange et Lorentzweiler garnissaient la Chapelle avec des bouquets de fleurs. Elles faisaient en sorte qu’il y avait toujours des fleurs fraîches sur l’Autel. Actuellement, une messe y est toujours célébrée ce jour-là ……..suivie d’un barbecue !

La Chapelle abritait les statues de la Vierge Marie ainsi que celles de St. Pierre, Mathieu, Willibrord et St. Roch. Elles ont toutes disparu ou ont été volées.

Du temps de la révolution française, les Curés et Prêtres ayant refusé de prêter serment sur la Constitution Française se virent obligés de célébrer en cachette la Messe dans la Chapelle du Fautel-Fiels.

Le K.M.A. (Action Hommes Catholiques) et la Commune de Lorentzweiler ont fait entamer des travaux de rénovation. En 2014, la Chapelle a été à nouveau consacrée. La décoration a été effectuée par l’artiste locale Mme Katarzyna Kot représentant la naissance de Jésus, la Via Dolorosa ainsi que l’Assomption de Marie.

De nos jours, la Chapelle est verrouillée pour la protéger du vandalisme.

Fautelfiels

1 Rue de Wormeldange, 7390 Blaschette Lorentzweiler, Luxembourg