Ecole de Helmdange-Bofferdange
Dans la même rubrique
Histoire de l’école de Helmdange-Bofferdange
L’histoire de l’école de Helmdange-Bofferdange, appelée brièvement « Boufer-Schoul », remonte à 1861. L’architecte d’État Charles ARENTH avait été mandaté par le conseil communal de l’époque pour élaborer des plans pour une nouvelle école. Grâce à l’aide financière généreuse de la famille PESCATORE, la construction a pu être réalisée dans le style néo-gothique, et en 1863, la première classe avec son instituteur Théodore CLEMENS y a emménagé. Pendant 110 ans, le bâtiment a servi d’école aux enfants de Hielem et de Boufer, jusqu’en 1973, date à laquelle l’école centrale de Luerenzweiler a été construite.
L’école de Bofferdange est alors passée en propriété privée avant que la commune ne la rachète en 1987. Après une rénovation complète avec extension, en 1990, elle offre des salles de réunion pour les associations locales, des salles de classe pour l’école primaire et l’école de musique, une salle de répétition pour la fanfare, ainsi qu’un logement pour le portier. La commune a été récompensée par la plaquette « Reconnaissance pour une restauration réussie » décernée par « Sites et Monuments », et le bâtiment a été inscrit à « l’Inventaire supplémentaire du patrimoine culturel national ».
Après l’agrandissement de l’école centrale de Lorentzweiler en 2005, des locaux se sont libérés à Bofferdange pour une cantine scolaire et notre commission des archives a obtenu une salle de réunion qui a été nommée en l’honneur de son président de longue date « Archives culturelles John ELS ».
En raison du succès de l’école de musique et de la croissance constante de notre fanfare, le conseil communal a donné en 2020 feu vert pour une nouvelle extension de l’ancienne école de Bofferdange.
Un concept global, où l’école de musique, la fanfare, la maison de la jeunesse et la commission des archives devaient trouver un nouveau foyer sous un même toit, a été élaboré par le bureau d’architecture HOLWECK BINGEN ARCHITECTES.
Avec le soutien financier du ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, l’ancien bâtiment a été restauré, rénové de fond en comble et complété par une nouvelle annexe moderne en bois avec une façade en cuivre. Celle-ci contraste avec la partie protégée en tant que monument national. La réalisation de l’architecte Anne-Marie HOLWECK constitut un mélange réussi d’architecture classique et moderne.
La « Maison de la Musique et de la Jeunesse » est un investissement dans l’avenir, tant pour notre jeunesse que pour la vie culturelle de notre commune.
Nous souhaitons à chacun beaucoup de joie dans cette maison.
L’école de Bofferdange par Claude Bichler
Par la fusion des communes de Hunsdorf (incluant Helmdange et Bofferdange) et Lorentzweiler, la commune de Lorentzweiler dans ses limites actuelles est constituée en 1823. Les sections ont conservé une grande autonomie financière. – Les forêts situées sur leur territoire restaient leur propriété.
Sous la domination française, il y avait probablement des « écoles privées » à Lorentzweiler et dans les villages avoisinants, mais pas d’écoles communales publiques.
Ce ne fut que sous la domination hollandaise, en 1817, qu’on évoquait pour la première fois la création d’une école publique.
Mais l’enthousiasme pour investir de l’argent dans le système scolaire n’était pas très grand. – En raison de la pauvreté de la grande majorité de la population, il était presque impossible aux habitants de payer les frais de scolarité.
Cependant, en 1822, l’enseignement public fut introduit à Lorentzweiler. Au début, il n’y avait que des écoles d’hiver.
En 1841, des écoles permanentes existaient dans les quatre sections.
La loi luxembourgeoise sur l’éducation de 1843 obligea les communes à organiser le système scolaire dans leurs localités, ce qui entraîna de nombreuses améliorations.
La construction de la nouvelle école à Helmdange-Bofferdange:
Dès 1850, le conseil communal expliqua la nécessité d’une nouvelle école à Bofferdange. Toutefois, les sections de Helmdange et Bofferdange se déclaraient incapables de prendre en charge les coûts de ses fonds propres. – L’autorité supérieure compétente fut sollicitée pour accorder une subvention.
Ce n’est qu’en 1861, à l’initiative de Monsieur Théodore PESCATORE, que l’architecte d’État Charles ARENDT fut chargé d’élaborer les plans de construction. La famille PESCATORE fit don d’une part importante des coûts de construction.
Les travaux commencèrent en 1862 et une nouvelle demande de subvention fut adressée à l’autorité supérieure.
En 1863, Théodore CLEMENS put commencer l’enseignement avec 62 élèves.
À partir de 1865, il y eut une école pour garçons et une école pour filles.
Après la construction de l’école centrale à Lorentzweiler, les activités scolaires furent interrompues de 1973 à 1990.
Aujourd’hui, l’école abrite la société locale de musique, l’école de musique, des salles de réunion, la commission des archives de la commune de Lorentzweiler ainsi qu’un logement pour le portier.
Jean-Claude Bichler (1953 – 2024)
À l’occasion du 150ième anniversaire de l’école de Helmdange-Bofferdange, 2013
Ecole de musique
144 Rte de Luxembourg, 7374 Helmdange Lorentzweiler, Luxembourg