Aller au contenu

Histoire des écoles de Lorentzweiler

L’éducation est l’un des fondements essentiels de notre société. Elle façonne les citoyennes et citoyens de demain, soutient l’épanouissement individuel, contribue à l’autodétermination et assure la cohésion sociale. C’est avec cette conviction profonde que la commune de Lorentzweiler a toujours accordé une attention particulière à la qualité de son enseignement et de ses infrastructures scolaires.

Dans son étendue actuelle, la commune de Lorentzweiler se constitua le 2 octobre 1823, après la fusion des mairies de Hunsdorf et Lorentzweiler. Elle comprend les villages et les hameaux de Lorentzweiler, Helmdange, Bofferdange, Hunsdorf, Blaschette, Asselscheuer, Klingelscheuer, Raashof et Schwanenthal.

Le développement de l’enseignement a suivi de près celui de notre société. Si, sous l’administration française, les écoles restaient privées, c’est sous la domination hollandaise, qu’en 1817 l’idée d’une école communale publique prit forme. En 1822, le premier enseignement public vit le jour à Lorentzweiler, d’abord sous forme d’écoles d’hiver, avant que des établissements permanents n’apparaissent dans toutes les sections dès 1841. Le vote de la loi scolaire luxembourgeoise de 1843 marque ensuite un tournant décisif: les communes furent chargées de structurer l’enseignement sur leur territoire, apportant ainsi de nombreuses améliorations. Une exposition valant rétrospective des différentes écoles de notre commune a été élaborée par notre commission des archives, dont vous trouvez un aperçu ci-dessous. * kann een evtl e pdf vun der Ausstellung unhänken? Wann net misst dee Saz vun der Expo gestrach ginn.

Un autre moment-clé fut la construction de l’école centrale en 1973, sous l’impulsion du député-maire Jos Wohlfart. Ce projet visionnaire regroupa pour la première fois toutes les classes du préscolaire et du primaire sur un seul site, doté aussi du premier hall des sports de la Vallée de l’Alzette. Ce fut une étape fondatrice du campus scolaire tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Au fil des années, le campus a connu plusieurs phases d’agrandissement pour répondre aux besoins d’une population croissante: un bâtiment pour le précoce, le préscolaire et une crèche en 2005, une maison relais en 2011, un nouveau hall des sports avec des salles de classe supplémentaires en 2017.

Mais dès 2018, le collège échevinal, sous la présidence du bourgmestre Jos Roller, proposa au conseil communal une extension de grande envergure, comprenant un nouveau bâtiment pour le cycle 1.1-1.2, l’agrandissement de la crèche, une nouvelle cuisine de production, trois salles à manger, une connexion couverte vers le bâtiment existent de la maison relais ainsi qu’une nouvelle aire de jeux. Le projet fut confié au bureau d’architecture ARCO. Sous la surveillance de l’architecte Maren ZINSER, les travaux commencèrent en 2020 par la construction d’un nouveau parking, permettant une implantation judicieuse des nouveaux bâtiments sur l’ancien parking, en continuité avec les structures existantes. D’autre part, des travaux de mise en comformité s’avéraient nécessaires.

Même si les élèves ont pu occuper les nouveaux locaux dès septembre 2023, c’est seulement le 14 mai 2025, les travaux désormais achevés, que l’inauguration officielle de cette extension, qui a permis de faire de notre Campus scolaire Jos Wohlfart un lieu moderne, accueillant et pleinement adapté aux exigences pédagogiques actuelles, a été célébrée en présence de Monsieur Claude Meisch, ministre de l’Éducation Nationale.