Aller au contenu

Description et Explications

Taillé de gueules et d’or à un gril de mêmes et de l’un en l’autre posé en barre, accompagné en chef d’une main appaumée d’argent posée en fasce le poignet à dextre, en pointe d’un ours passant de sable sellé de gueules .

Le champ taillé de gueules et d’or provient des armes des anciens comtes de Meysembourg (d’ or au chef de gueules chargé de trois merlettes d’argent), seigneurs à Blaschette, qui exerçaient des siècles durant les fonctions de voué à Lorentzweiler, tandis que l’abbaye St. Willibrord d’Echternach est confirmée comme seigneur foncier à Lorentzweiler (WILRE, VILARE) depuis les origines. La main d’argent se rapporte à ces faits. (Sceau de l’abbaye: Une aigle impériale chargée d’une croix fleurdelisée de gueules, celle-ci chargée d’une main de carnation (d’argent). (Cf. Nicolas Majerus: Die Luxemburger Gemeinden.)

L’ours passant et sellé évoque les armes de l’abbaye St. Maximin de Trèves attestée comme seigneur foncier à Hunsdorf (HUNANESDORPH) depuis 853. (Sceau de St. Maximin: Une aigle impériale chargée en coeur d’un écu portant un ours passant et sellé). (Cf. Nicolas Majerus: ibidem.)

Le gril faisant ici allusion au nom de la commune (armoiries parlantes) est l’attribut reconnu de St. Laurent, patron paroissial à Lorentzweiler.