Aller au contenu
Pacte Nature 27.06.2025 (au Cube 521 à Marnach) et Journée Pacte Climat 06.06.2025

Notre engagement

Notre commune est fière de participer au Pacte Climat, un engagement mutuel avec l’État visant à atteindre les objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Ce programme ambitieux nous permet de prendre des mesures concrètes pour protéger notre environnement et améliorer la qualité de vie de nos citoyens.

  • Actions pour le climat : Nous nous engageons à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à promouvoir notre indépendance énergétique, à soutenir nos habitants dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique, à revoir nos habitudes en matière de mobilité, à régénérer la biodiversité et à optimiser l’utilisation des ressources sur notre territoire.
  • Initiatives locales : En collaboration avec Klima-Agence et d’autres partenaires stratégiques, nous mettons en œuvre des projets tels que, l’amélioration de la qualité de l’air, et l’adaptation au dérèglement climatique.

En 2024, la commune de Lorentzweiler a été certifiée avec  55,25%. Cette distinction, fruit d’efforts concertés et de projets novateurs, illustre une ambition claire : devenir un modèle de durabilité au Luxembourg.

Grâce au soutien de l’État, une vision claire, des actions concrètes et à notre engagement collectif, nous avançons vers un avenir plus durable et respectueux de notre planète et nous prouvons que le développement durable est une réalité accessible et bénéfique pour tous.

C’est quoi le « Pacte Climat » ?

Le Pacte Climat est un engagement qui lie mutuellement les communes à l’État. C’est un instrument majeur pour la mise en œuvre des objectifs du Plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC). Chaque commune qui adhère au Pacte Climat s’engage à mettre en œuvre le catalogue des mesures établi par l’« European Energy Award (eea) ».

Les mesures du programme, liées majoritairement aux questions énergétiques, mais touchant également de nombreux autres volets environnementaux, ont pour but de permettre aux communes, à leurs citoyens et aux entreprises, d’agir pour la protection du climat :

  • réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
  • efficience énergétique ;
  • production d’énergies renouvelables ;
  • économie circulaire et gestion responsable des ressources ;
  • qualité de l’air ;
  • adaptation au dérèglement climatique.

Évaluation régulière des performances

L’engagement particulier des communes participant au Pacte Climat est régulièrement audité et récompensé par une certification. Tous les quatre ans au moins, les activités de la commune sont évaluées par un auditeur externe et indépendant, et reçoivent une note sur 100 %. Plus la commune met en œuvre de mesures potentielles, plus sa note est élevée. Suite à cet audit, elle est classée dans une des 4 catégories suivantes :

  • à partir de 40 % : Catégorie 1
  • à partir de 50 % : Catégorie 2
  • à partir de 65 % : Catégorie 3 (niveau argent)
  • à partir de 75 % : Catégorie 4

Actuellement, la commune de Lorentzweiler se trouve en catégorie 2 avec 50%, avec l’ambition d’atteindre le niveau argent lors des prochaines années.

Pourquoi la lutte contre le dérèglement climatique est aussi importante ?

La crise climatique est un défi majeur, et ses conséquences sont déjà perceptibles au niveau local. Le nombre de jours (et nuits) estivaux ou tropicaux augmente, les phénomènes de fortes pluies, les inondations, les sécheresses et les pertes de récoltes deviennent de plus en plus fréquents, et il neige moins. Les chaînes alimentaires plus fragiles entraînent une augmentation des prix des denrées alimentaires.

Cependant, la crise climatique est un défi global – les pays les plus pauvres souffrent encore plus des conséquences du dérèglement climatique. Ils peuvent moins se protéger et subissent des pertes de récoltes, des effondrements économiques et une pauvreté accrue. Selon une étude d’Oxfam, les 50 % les plus pauvres de la planète ne sont responsables que de 8 % des émissions, ce sont donc les moins responsables qui paient le plus lourd tribut au dérèglement climatique.

 

C’est quoi le « Pacte Nature» ?

Le Pacte Nature est une initiative nationale lancée en 2021 par le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable du Grand-Duché de Luxembourg. Son objectif principal est de soutenir les communes dans leurs efforts pour protéger la biodiversité et restaurer les écosystèmes naturels, tout en renforçant la résilience écologique face au changement climatique et la crise de la biodiversité.

Ce pacte encourage la mise en œuvre d’actions concrètes, telles que la lutte contre la perte de biodiversité, la restauration des habitats naturels, ou encore l’intégration de solutions durables dans l’aménagement du territoire.

Pour guider les communes, un catalogue de 77 mesures, réparties en six grandes catégories (stratégie générale, milieu urbain, paysages ouverts, milieux aquatiques, milieu forestier et communication), sert de référence. Les communes participantes peuvent obtenir un niveau de certification selon leur degré d’engagement, évalué par un auditeur indépendant.

La Commune de Lorentzweiler a acquis la certification de base 40 % (47.47%).

Projets